top of page
Logo_Prix_Femina_cegepiennes

Qu'est-ce que le prix Femina? 

C’est en 1904 que le prix Femina, d’abord nommé La vie heureuse en raison du magazine où œuvrent les journalistes et fondatrices de cette récompense, voit le jour en réaction au prix Goncourt, que ces dernières jugent misogyne et dont le jury est exclusivement composé d’hommes. Depuis, au début novembre, après avoir sélectionné une quinzaine d’œuvres coups de cœur parues chez un éditeur français, oeuvres écrites par des femmes et des hommes, le jury du Femina récompense la meilleure.  
 

En 2016, c’est la mouture réservée aux lycéens français qui voit le jour en Normandie : le Femina des lycéens. Les jurys scolaires peuvent être composés de filles et de garçons. Les 10 oeuvres en lice pour ce prix sont choisies par le jury du Femina.

Avec sa première édition en 2025, le Femina des cégepien·e·s s’inscrit dans la descendance du prix Femina, en y ajoutant ses couleurs québécoises comme ce sont des étudiant·e·s des cégeps du Québec qui choisiront leur œuvre préférée parmi la sélection officielle du prix Femina

Mission

Le prix Femina des cégepien·ne·s vise à célébrer une œuvre francophone remarquable, tout en éveillant le goût de la lecture chez les étudiant·e·s. Il propose un défi stimulant qui développe l’esprit critique, nourrit la réflexion en groupe et enrichit le bagage culturel des participant·e·s, dans une perspective de rayonnement de la langue française et de la culture francophone.

Un prix pour  les étudiant·e·s

Avec le Femina des cégépien·ne·s, le sort des 10 œuvres sélectionnées en seconde liste par le jury officiel du prestigieux prix Femina est cette fois entre les mains des cégépien·ne·s du Québec. Ce sont elles et eux qui choisiront leur œuvre favorite. Sens d’accomplissement, sentiment de fierté, défi, ouverture aux idées d’autrui et expression des opinions se rejoignent dans cette aventure où lecture rime avec défi et plaisir.

Tenant un livre

Fonctionnement

Accompagné·e·s de leur professeur·e responsable, les cégépien·ne·s suivront un calendrier de lecture et assisteront à des rencontres pour discuter des œuvres lues. La rigueur et la détermination sont essentielles dans cette aventure ! On parle de 40 à 50 pages à lire par jour, sept jours sur sept, en huit semaines. 

bottom of page