top of page

Qui sommes-nous?

Depuis plusieurs années, Ariane Bessette et Daniel Rondeau sont responsables de nombreuses initiatives parascolaires mettant la culture francophone à l’avant-plan.

 

Impliqué·e·s depuis de nombreuses années dans le Prix littéraire des collégiens et le Prix collégial du cinéma québécois, Ariane et Daniel ont amené leur cégep à participer aux Goncourt des lycéens (2023) et Femina des lycéens (2024). Les initiatives qu’ils déploient dans le réseau collégial ont été applaudies et médiatisées dans la presse francophone et anglophone (La Presse, Radio-Canada, The Gazette, CBC, Global...). La fondation du prix Femina des cégépien.ne.s est leur nouveau défi.

Claudia_Larochelle_Prix_Femina_cegepiennes

Marraine
Claudia Larochelle

Journaliste littéraire, écrivaine et professeure de littérature, Claudia Larochelle incarne avec passion l’amour des mots et la défense de la langue française. Elle prête sa voix au Femina des cégépien·ne·s avec émotion.

Mot de notre marraine

On parle de nos étudiant.e.s

La participation de nos étudiant.e.s aux jurys de grands prix littéraires français, que ce soit le Goncourt des lycéens 2023, le Femina des lycéens 2024, ou maintenant, le Femina des cégépien.ne.sont attiré l’attention des médias culturels québécois. On a souligné l’audace des projets, l’engagement des professeur·e·s, et surtout l’enthousiasme contagieux des étudiant·e·s.

Découvrez ce que la presse a retenu de ces aventures littéraires hors du commun.

Le tout premier prix Femina des cégépiens et des cégépiennes décerné

Radio-Canada

Huit semaines de

« délire » littéraire

La Presse

Discussion : Première édition du Femina des cégépiens

Radio-Canada OhDio

Deux professeurs de John Abbott à l’origine d’un défi littéraire inédit

NéoMédia

Avant le Femina des cégépien.ne.s...

John Abbott students are panellists for a prestigious literary prize in France

The Gazette

John Abbott College taking part in another French literary initiative

The Suburban

bottom of page